• Mes indispensables pendant la grossesse

    Plusieurs mois après ma grossesse, je vous livre dans cet article, avec un peu de recul, mes 10 indispensables de grossesse !

    Mes indispensables pendant la grossesse

    1. Se faire confiance.

    Rule number one! Nous vivons dans une société hyper médicalisée, et l'on oublie parfois de se fier à nos sens, et plus particulièrement à notre instinct. S'il est courant d'être stressée à l'idée de porter la vie et d'enfanter, il ne faut pas oublier que nous sommes des mammifères. Par conséquent, notre corps sait comment faire, soyez confiante.

    Voici quelques petites phrases mantra à se répéter tous les jours, qui viennent de Quantikmama, plus connue sous le nom de Karine la Sage Femme :

    La naissance est un processus physiologique normal, intime et sécuritaire.

    La femme a tout ce qu'il faut en elle pour enfanter son bébé et le placenta qui vient avec.

    Les bébés ont la force et la sagesse de naître."

    2. Etre bien entourée.

    Ça peut paraître évident dit comme ça, mais c'est THE règle d'or ! Exit la copine, maman, tante ou cousine du quinzième degré qui vous raconte son accouchement et son postpartum avec menus détails. Il faut nourrir votre Loup Blanc et mettre Bienveillance et Positivité dans votre vie durant cette période si particulière qu'est la grossesse.

    Mes indispensables pendant la grossessesource de l'image 

    3. Lever le pied.

    Cela dépend du tempérament de chacune. Cependant, si vous en avez la possibilité, n'hésitez pas à ralentir votre activité professionnelle (oui je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire). Je n'ai travaillé que les 4 premiers mois de ma grossesse et j'ai énormément apprécié d'être déchargée du stress délétère quotidien lié à mon activité professionnelle.

    Mes indispensables pendant la grossesse
    Source de l'image

    4. Prendre soin de soi.

    Là aussi, ça peut paraître bête comme chou, et nous sommes d'accord que prendre soin de soi est important à mettre en pratique même si l'on n'est pas enceinte, mais, encore une fois, s'il y a bien une période durant laquelle il faut se chouchouter, c'est bien pendant la grossesse !
    Bouquiner, se mater une série, coudre, tricoter, cuisiner, se promener, prendre un bain, écouter de la musique, faire un coloriage...

    Mes indispensables pendant la grossesse
    Source de l'image

    5. Boire de l'eau (pétillante) !

    Un indispensable du premier trimestre pour moi, qui avait tellement de nausées que je ne pouvais même plus boire d'eau plate. #vomito 
    Il est important de s'hydrater le plus possible durant la grossesse, alors buvez de l'eau sans modération (même si après on fait pipi toutes les 30 secondes!).

    Mes indispensables pendant la grossesse
    Source de l'image

     

    6. Investir dans des vêtements confortables.

    Je pense que c'est un indispensable somme toute assez logique. Pour ma part, j'ai privilégié les vêtements de seconde main, que ce soit pour moi ou pour bébé (pour ça, Vinted est une vraie mine d'or!). Je vous conseille par contre ne pas hésiter à investir dans une bonne brassière.

    Mes indispensables pendant la grossesse
    Source de l'image

    7. Bola de grossesse.

    Un bola est un bijou de forme ronde, souvent en argent et destiné aux femmes enceintes. Il émet un bruit de clochette lorsqu'il rebondit sur le ventre de la maman. Ce doux son apaiserait bébé in utero, mais également après la naissance.

    Mes indispensables pendant la grossesse
    Source de l'image

     

    8. Lutter contre les vergetures.

    Pour cela, l'huile de coco est ton amie (en plus de boire beaaaaucoup d'eau)! C'est l'une des seules huiles végétales qui hydrate et nourrit la peau. Choisissez la de première pression à froid. 
    Nous sommes d'accord que chacune a son propre terrain génétique, et que malheureusement, si la peau doit craquer, elle craquera. But still. Hydrater et nourrir sa peau ne peut pas faire de mal ! Personnellement, j'appliquais une noisette deux fois par jour sur les zones à risques : cuisses, ventre et poitrine.
    Pensez à continuer à l'appliquer même après la grossesse, afin de prévenir les vergetures dues à la perte de volume importante, surtout au niveau du ventre et de la poitrine.

    Mes indispensables pendant la grossesse
    Source de l'image

    9. Lutter contre les démangeaisons.

    Certaines femmes, notamment en fin de grossesse, peuvent éprouver de fortes démangeaisons induites par la tension de la peau du ventre ou de la poitrine. Pour éviter de se gratter jusqu'au sang, je vous recommande d'effectuer lorsque vous en ressentez le besoin, un gommage au sucre. C'est un gommage doux que je réalise habituellement sur le visage car ma peau est sensible. Sa confection est simple comme bonjour, il vous suffit de mélanger du sucre de canne avec une huile végétale. Pas la peine de vous prendre la tête, l'huile d'olive de votre cuisine suffit amplement ! Ensuite, vous humidifiez légèrement votre peau puis vous appliquez une noisette à l'aide de vos doigts en réalisant de petits mouvements circulaires. Vous rincez avec un savon doux, vous séchez la zone et vous l'hydratez/la nourrissez avec votre huile de coco ! 

    Mes indispensables pendant la grossesse
    Source de l'image

     

    10. Le coussin d'allaitement.

    Un must have ! Le coussin d'allaitement est pour moi un incontournable de la grossesse, même si vous ne souhaitez pas allaiter. J'ai commencé à utiliser le mien au cours du 2ème trimestre, quand il a commencé à être difficile pour moi de trouver une position confortable pour dormir. En fin de grossesse, je l'ai abandonné au profit d'une ceinture de sommeil car mes douleurs ligamentaires m'empêchaient de dormir sur le côté comme sur le dos (pratique lorsque l'on est enceinte!). J'ai complété cet attirail avec la ceinture Physiomat qu'une amie m'avait prêtée, notamment lors des trajets en voiture.

    Mes indispensables pendant la grossesse
    Source de l'image

     

    Et vous, quels sont vos indispensables grossesse ?

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :