•  
     
    Durant ces deux derniers jours, nous avons visité le Guggenheim puis le MET et avons terminé la semaine avec un spectacle sur Broadway.
     

    Le musée Guggenheim

    Le musée Guggenheim est le musée d'art moderne et contemporain de New York.

    Son emplacement actuel date de 1959. On y retrouve différents artistes tels que : Paul Cézanne, Marc Chagall, Paul Gauguin, Fernand Léger, Edouard Manet, Claude Monet, Pablo Picasso (évidemment ), etc...

    Le bâtiment est construit en hélice, comme une coquille d'escargot, aussi je vous conseille de prendre l'ascenseur une fois vos billets en poche et de faire la visite à l'envers et de partir d'en haut. De cette façon vous vous fatiguerait moins les jambes, et vous ne ferez pas d'aller retour comme ceux qui partent d'en bas (une fois arrivé en haut il faut bien redescendre!)

    Petit détour par Central Park entre deux visites! (on ne se refait pas!)

     

    Le Metropolitan Museum of Art (MET)

     

    Le MET, c'est un peu le Louvre de New York! Un incontournable pour moi! Faute de temps, nous avons seulement pu visiter l'étage des Peintures Européennes et celui consacré à l'Egypte Ancienne.

    Nous avons parcouru l'étage des peintures européennes en nous attardant un peu au coin des peintres de l'école française, cependant la galerie est riche de chefs-d’œuvre : Botticelli, Rubens, Goya, Rembrandt, David, ainsi que leurs élèves... A voir absolument!

    Musicienne de formation, j'ai insisté auprès de mon amie pour aller voir la collection d'instruments de musique, et je n'ai pas été déçue, c'est un véritable trésor!

    La collection égyptienne du MET est impressionnante : sarcophages, mobiliers funéraires, statues (immenses), céramiques, bijoux, papyrus... Tout est là pour s'en mettre plein les mirettes!

    Le monument le plus incroyable de toute cette collection est sans nul doute le temple de Dendur, que l'on a démonté puis remonté pièces par pièces. Il a été offert par le gouvernement égyptien aux Etats-Unis en 1965, en remerciement de l'aide apportée aux sauvetages des temples d'Abou Simbel. 

    Des pièces de monnaie sont jetées par les touristes dans l'eau qui entoure le temple. So, make a wish!

    Resté sur place ce temple aurait fini submergé par le lac Nasser, formé par le barrage d'Assouan. Ce temple est dédié à la déesse Isis, mère des dieux égyptiens et représentée plusieurs fois à l'intérieur du temple.

     

    J'ai été frappée à New York par le nombre de chanteurs de rue. Souvent seuls, parfois des groupes entiers exécutent leur prestation dans le métro ou les lieux touristiques. Ils vendent souvent leur CD à moindre coût. J'adore ce genre de représentation, et chaque fois j'en ai eu la chair de poule. 

    Durant ce voyage, j'ai constaté avec surprise que les New-Yorkais gardent leur petite monnaie afin de la donner aux sans domiciles fixe (donc aux chanteurs/danseurs/interprètes) lorsqu'ils ont quelques dollars. Il faut dire que contrairement à la France, cette petite monnaie est très peu utilisée et visiblement handicape les gens plus qu'autre chose. Ce fonctionnement leur permet de se débarrasser d'une monnaie qu'ils n'utilisent pas tout en faisant une BA. 

    Une autre particularité de New York par rapport à la France, est la présence de table d'échec absolument partout! Dans la rue, les parcs, certains bars, les new-yorkais se retrouve afin de partager un moment de jeu (souvent avec des inconnus). Et franchement, j'ai adoré le concept!

    Fresque à Harlem

    Durant notre séjour, nous avons également assisté à... une messe gospel! J'y tenais beaucoup, et j'ai du insister auprès de mon amie que ça tentait moyen, d'autant que nous avons du trouver des vêtements "du dimanche" pour cela. Se lever à 6heures du matin malgré notre fatigue pour aller à la messe, nous qui ne sommes ni croyantes ni pratiquantes n'a pas été, je l'avoue, fort folichon, mais une fois là bas, qu'est-ce que ça en valait la peine! Il y a deux messes dans la matinée (genre une à huit heures et une à onze heures) et nous avons participé à la première. 

    vendeur des rues, Harlem

    Nous avions fait le choix d'assister à une messe dans une église peu touristique de Harlem afin de vivre vraiment l'expérience à fond, et nous devions être trois ou quatre touristes dans toute l'église au maximum (pleine à craquer). 

    Et alors là j'ai chanté, dansé, applaudis, tapé des pieds, fait des câlins à mes voisins de devant, de derrière, et à côté. Les gens nous ont accueilli avec amour et respect.

    Ce genre de messes, c'est un véritable spectacle, entrecoupé de moments calmes et parlé, et de moments festifs (ou plus dramatiques) chantés. Une expérience forte à vivre!

    Nous avons terminé cette semaine riche en émotions et en découvertes avec un spectacle sur Broadway. Magique, magique, magique! On en a plein les yeux et les oreilles tout le long du spectacle et on ressort avec l'envie d'y retourner!

    Voilà, c'est la fin de mon séjour à New-York, j'espère que cette découverte vous a plu autant qu'à moi. Je n'ai pu présenté que peu de photos parmi toutes celles que j'ai prises, et parfois elles ne sont pas forcément représentatives de ce que je présente de New-York, malheureusement il y a souvent nos bouilles sur les monuments les plus connus et je ne souhaitais pas divulguer nos visages. 

     

    New York, c'est un voyage qui m'a vraiment marqué, qui a été très éprouvant (je n'ai jamais été aussi fatiguée de ma vie),  car il y a tellement de choses à faire qu'on vit à cent à l'heure, et en même temps on n'a pas le temps de voir et de visiter tout ce que l'on voudrait car les journées sont trop courtes!

    Pour aller plus loin:

    La photo bonus du jour :  Vous l'attendiez avec impatience, depuis une semaine que je vous abreuve de photos de paysages et de monuments, voici sans plus attendre.... Notre identité dévoilée!

     

    Pour consulter les autres articles consacrés à New York:

    - Récit de ma première journée à New York (5ème avenue, Central Park et le MOMA)

     

    Merci de votre lecture, j'espère vous avoir donné envie de découvrir ou redécouvrir cette ville. N'hésitez pas à commenter afin de partager votre expérience et vos envies avec nous!

    A bientôt sur le blog ou sur sa page facebook !

    Sources : Wikipedia - Le guide du routard NYC 2012

     
    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Voici le programme de notre quatrième journée : Visite rapide du Grand Central Terminal, coup d'oeil furtif à l'Empire State Building puis détour par Macy's en remontant sur Times Square.

    Grand Central Terminal 

    C'est la plus vieille gare de New York, connue pour son grand hall de style Beaux Arts. Le plafond représente les constellations du Zodiaque, qui brillent grâce à de petites lampes.

    C'est dans cette gare qu'a été tourné l'une des plus fameuses scènes de La Mort aux Trousse. Un décor à ne pas manquer!

    Empire State Building

     

    Construit en 1930, ce gratte-ciel fut surnommé "Empty State Building" car les promoteurs eurent du mal à louer les locaux. Il fallut un an et un jour pour le constuire.

     

    King Kong l'escalade en 1933 et aujourd'hui plus de 15 000 personnes travaillent dans l'immeuble. Depuis l'effondrement des Twin Towers, il est devenu le plus haut gratte-ciel de Manhattan.

    Les meilleurs smoothies que j'ai dégusté à New York sont sans conteste ceux de chez Jamba Juice. Tellement bons que nous y sommes retourné le lendemain pour en reprendre! Miam!

    Macy's, le magasin M&M's et Times Square

    Macy's, ou les galeries Lafayette américaines. Avec une superficie de 100 000m2 sur dix étages, et 35 000 visiteurs par jour, Macy's revendique le titre de plus grand magasin du monde (rien que ça!).

     

    M&Ms World, c'est la boutique gourmande à ne pas rater, ne serait-ce que pour s'en mettre plein les mirettes! 

    Times Square, LA place mytique de New York. l'atomosphère est très touristique, et c'est également un lieu hautement publicitaire, avec des affiches qui clignottent H24. Surprenant lorsqu'on n'a pas l'habitude.

    Pour aller plus loin : 

     Photo bonus du jour : le danseur musclé de Times Square, pour le bonheur des yeux!

     

    Pour consulter les autres articles consacrés à New York:

    - Récit de ma première journée à New York (5ème avenue, Central Park et le MOMA)

     

    Merci de votre lecture et à bientôt sur le blog ou sur la page facebook de celui ci!

    Sources : Le guide du Routard 2012 - Wikipedia - Cartoville de New York

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  •  
     
     
    Au programme durant cette troisième journée : Université de Colombia, visite de Saint John Church puis détour par Central Park (encore!) pour la visite du Museum d'Histoire Naturelle.

    Colombia University

     

    Colombia est l'une des plus populaires et des plus riches universités des Etats-Unis. 

    De nombreuses personnalités telles que Paul Auster ou Barak Obama ont étudié sur ce campus, et si l'on ne compte plus ses apparitions cinématographiques, on peut retenir l'une des plus célèbres dans le film Spider-Man (2002)

    Nous avons profité de cette visite du campus pour célébrer avec les étudiants le festival of colors indien. Appelé également Holi, cette fête est célébrée aux alentours de l'équinoxe de printemps et à cette occasion, on jette des pigments colorés dans le ciel, dont la signification est précise : le vert pour l'harmonie, l'orange pour l'optimisme, le bleu pour la vitalité et le rouge pour la joie et l'amour.

    Saint John Church

    Après une bonne douche, nous avons poursuivi notre journée avec la visite de la Cathedral Church of Saint John the Divine (rien que ça!). C'est la plus grande église de style "byzantino-gothique français" du monde, cependant elle a la particularité d'être... inachevée!

    Commencée en 1892, elle est construite seulement aux deux tiers, et sa construction ne devrait pas s'achever, manque de fonds, avant 2050.

    Autre anecdote surprenante, cette grande église organise chaque premier dimanche d'octobre un évènement hautement populaire... la bénédiction d'animaux! Et fin avril, on peut également venir faire bénir... son vélo!

    Central Park 

    Je crois que pas un seul jour ne s'est écoulé durant toute la semaine sans que l'on passe faire un petit tour à Central Park! 

    Que ce soit simplement pour nous rendre d'un point A à un point B, ou durant la pause déjeuner, nous avons toujours trouvé le moyen de venir passer un moment là bas. 

    Un des nombreux écureuils qui font également la renommée de ces parcs auprès des touristes, car ils ne sont pas farouches (par contre c'est comme les pigeons chez nous, rares sont ceux qui ne sont pas trop esquintés)

    Ce parc est tellement grand que c'est comme si on le découvrait à chaque fois! Et encore, nous n'avons pas exploré tous ses recoins!

    Evidemment, il va sans dire que c'est également un endroit très prisé des jeunes mariés... et des peintres! 

    Nous avons terminé notre journée par la visite du Museum d'Histoire Naturelle. Malheureusement, je n'ai pas pu prendre de photos, mais vous si vous avez vu le film La Nuit au musée avec Ben Stiller, vous êtes familier avec les décors de celui ci!

     

    Pour aller plus loin:

    Pour finir cette belle journée, ci dessous, petite photo bonus :

    Bon, ne pas se méprendre sur son aspect peu appétissant, mon amie m'a affirmée (croix de vois, croix de fer) avoir mangé l'un des meilleurs cookies de sa vie! (sisi!)

     

    Pour consulter les autres articles consacrés à New York:

    - Récit de ma première journée à New York (5ème avenue, Central Park et le MOMA)

    - Le détail de la deuxième journée (Central Park et Downtown)

     

     Merci de votre lecture et à bientôt sur le blog ou sur la page facebook de celui ci!

     

     

    Sources : Le guide du Routard 2012 - wikipedia



    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Et si je t'emmenais en vacances avec moi?! Je te présente aujourd'hui la deuxième journée de ma semaine à New York. 

    Au programme : Un peu (beaucoup) de Central Park (c'est tellement joli!), un brin de Staten Island, une pincée de Wall Street et un nuage de Chinatown.

    Central Park

    On ne présente plus Central Park, véritable poumon vert de New York, un espace artificiel entièrement aménagé par l'homme.

    C'est d'ailleurs l'un des rares endroits de New York où l'on peut marcher sur autre chose que du bitume.

    Il est difficile aujourd'hui de l'imaginer comme un gigantesque terrain vague avant que l'on décide d'aménager à partir de 1844. Les travaux débutent enfin plus de dix ans plus tard et durent pas loin de 16 ans.

    Plus de quatre millions de mètres cubes de terre et de pierres sont remués et 500 000 arbres sont plantés afin de créer ce parc de 340 hectares.

     

    Certains bancs sont étiquetés... Avec le nom de leurs propriétaires, en gage de souvenir! Pour adopter un banc, il vous suffit de débourser la bagatelle de 7500 dollars, alors n'hésitez plus!

    Staten Island 

    Durant notre séjour, nous n'avons pas visité Liberty Island, mais sommes allées sur Staten Island visiter le musée des arts et des sciences. Nous sommes dont montées à bord du Staten Island Ferry, dont le départ est situé sur la pointe sud de Manhattan. Le départ s'effectue toutes les trente minutes la journée (et toutes les heures la nuit).   

     

    Ce ferry de 1905 transporte chaque jour presque 70 000 personnes sur un trajet d'environ trente minutes. Durant la traversée (qui est gratuite), on peut observer au loin la Statue de la Liberté.

     

    Pour ceux que ça intéresserait, la Statue de la Liberté est située sur Liberty Island. On y accède en ferry dont le départ (toutes les 40 minutes) se situe à Battery Park. 

    Un petit musée que j'ai trouvé fort plaisant, dans lequel on en apprend un peu plus sur l'histoire de l'île, découverte en 1524 et alors habitée par des Indiens Algonquins.

    Elle fut nommée au 18ème siècle Staaten Eylandt et fut utilisée comme comptoir de commerce, c'est pourquoi elle demeura rurale et peu peuplée même après son rattachement à New York en 1898.  

    Il faut attendre la construction du pont Verrazano en 1964 pour que les populations de Brooklyn commencent à s'y installer.

    Wall Street et Chinatown

    De retour sur Manhattan, nous avons décidé de remonter l'île à pied jusquà Chinatown où nous devions manger au restaurant, en passant notamment par Wall Street.

    Le nom de Wall Strret vient d'un mur construit en 1653 par les Hollandais pour se protéger des Indiens. il fut détruit 40 ans plus tard par les Anglais lorsqu'ils s'emparèrent de la-Nouvelle-Amsterdam pour la rebaptiser New York.

    Wall Street est aujourd'hui je siège de la Bourse américaine et le centre financier de la planète.

    En remontant vers Chinatown, nous sommes également passée devant Trinity Church, qui se situe au début de Broadway. Elle date seulement du 19ème siècle mais a déjà été reconstruite deux fois suite à un incendie et une démolition.

    Chinatown

    Un quartier vraiment atypique pour nous autres européens car on est soudainement transporté ailleurs, tout en restant ici. Comme si une autre culture s'était déplacée tout en s'adaptant à la culture de son nouvel environnement. C'est un lieu à visiter particulièrement le dimanche, car c'est jour de marché, le quartier est donc à ce moment particulièrement vivant.

    Nous avons passé peu de temps dans ce quartier, mais j'ai vraiment adoré. Il faut dire aussi que c'est à Chinatown que j'ai mangé pour la première fois des plats chinois!

    Pour aller plus loin:

    Pour consulter les autres articles consacrés à New York:

    Récit de ma première journée à New York (5ème avenue, Central Park et le MOMA)

    Pour celui de la troisième journée, c'est par ici! (Colombia, Central Park & Museum d'Histoire Naturelle)

    Merci de votre lecture et à bientôt sur le blog ou sur la page facebook du blog!

     Sources : Le guide du routard 2012 - http://www.sejour-new-york.fr/visite-staten-island.htm 

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • En avril 2012, j'ai eu la chance de pouvoir partir une semaine entière à New-York! Un de mes plus beaux voyages, et aussi l'un des plus éprouvant !

    Voici le programme de notre première journée en photos: Colombus Circle et la 5ème avenue, suivis par un passage dans Central Park, et une visite du MOMA. Tout un programme!

    Colombus Circle et Central Park

    Baptisée en l'honneur de Christophe Colomb, Columbus Circle est situé à l'intersection de Broadway et de Central Park. 

    Long de 4 kilomètres et large d’environ 800 mètres, Central Park constitue l'un des plus grand espace vert de la ville de New York. Avec 37,5 millions de visiteurs par an, c'est le parc le plus visité aux États-Unis.

    Central Park est le premier grand parc public à avoir été aménagé dans une ville américaine. Il est le résultat de 13 ans d'aménagement et est achevé en 1873.

     La 5ème Avenue et ses magasins : FAO Schwarz

    Le plus grand magasin de jouets que j'ai visité et aussi l'un des plus vieux des US. C'est incroyable le nombre de peluches, peintures, bonbons et papeteries en tous genres que l'on peut trouver!

    C'est dans ce magasin qu'il y a le fameux piano avec les pieds, que l'on aperçoit dans plusieurs films dont Big avec Tom Hanks.

     

    Le Rockefeller Center et le magasin Lego

    Le Rockefeller Center est un complexe commercial construit par la famille Rockefeller. Il regroupe dix-neuf bâtiments et est situé dans le quartier de Midtown non loin des boutiques de luxe de New York.

    C'est un magasin à voir! Des legos à gogo, et pleins de mini et mega constructions de partout!

    Le MOMA

    Le Museum of Modern Art est un musée d'art moderne et contemporain inauguré en 1929 situé entre la cinquième et la sixième Avenue et créé à l'initiative de trois femmes.

     Il compte 5 étages :

    - au premier on trouve l'art contemporain 

    - au deuxième les dessins, photographies, gravures, architexture et design 

    - au troisième et quatrième, on accède aux collections permanentes : cubismes, expressionnisme, impressionnisme, surréalisme...

    - la cinquième étage est réservé aux expositions temporaires.

    Pour le visiter, le MOMA est ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h30 à 17h30. Et le vendredi c'est nocturne jusqu'à 20h!

     L’entrée coûte 20 dollars pour un adulte et est gratuite pour les moins de 16 ans. Cependant l'entrée est gratuite le vendredi de 16h à 20h.

    Pour aller plus loin:

    Pour consulter les autres articles consacrés à New York :

    - Le détail de la deuxième journée (Central Park et Downtown) 

    - Pour le récit de la troisième journée, c'est par ici! (Colombia, Central Park & Museum d'Histoire Naturelle)

     

     sources http://www.visiter-newyork.com, wikipédia

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique