•  
    J'ai profité des vacances d'été pour faire plusieurs savons. J'avais tenté le spoon swirl avec l'une de mes amies cependant la trace avait épaissie tellement vite que j'ai voulu une trace plus fine pour ce second essai. Un peu trop fine du reste, du coup la séparation entre les couleurs n'est pas aussi franche qu'on pourrait l'espérer, mais le résultat ne me déplaît pas.

    La recette: (c'est la même que pour les autres savons présentés dans les articles précédents)

    20% Huile de coco

    40% Huile Olive

    25% Huile Palme

    15% Huile Tournesol 

    Lessive de soude 30,5%

    Surgraissage 6% - Réduction de soude 3% = surgraissage total : 9% 


    Les ajouts : BV de karité, 1 cas d'argile blanche, HE petit grain bigaradier, micas turquoise et rose de LFDS, dioxyde de titane 


    Pazapas:

    Comme une image vaut mille mots, pour ceux qui ne connaissent pas cette technique (et pour le plaisir des yeux), voici la célèbre vidéo de Ka fée sur ce marbrage accessible à tous, débutants comme confirmés :

    J'aime beaucoup le rendu de ce marbrage, qui demande au final peu de matériel. C'est également un marbrage inratable donc franchement idéal pour les débutants car pas de risques d'être déçu!

    Cependant, la prochaine fois, j'attendrai une trace légèrement plus franche afin que les couleurs se détachent plus les unes des autres. 

    J'ai aussi remarqué que les micas se mélangent mieux à la pâte lorsqu'ils sont dilués dans un peu d'huile visqueuse, comme l'huile de ricin par exemple, puis mélangés au défloculeur.  ou au petit fouet manuel. Je note également que l'utilisation du dioxyde de titane ne me convient pas, je n'en rachèterai donc pas lorsque mon sachet sera terminé.

    Et maintenant... Place aux photos!

    Le rose ressort un peu marron sur les photos, mais il est bien rose pâle et turquoise


     

    Merci de votre lecture, j'espère que cette recette vous a plu, n'hésitez pas réagir en commentaire

    et à m'envoyer vos réalisations à rythme-indigo@hotmail.fr ou à les publier sur la page facebook du blog!

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire

  • Cette semaine, j'ai enfin reçu mes petits moules cupcake en silicone. Ni une ni deux, je me dépêche de faire des savons afin de mettre à l'épreuve ma poche à douille fraîchement arrivée!
     
    Alors, entre le fait que je n'avais jamais fait de pâtisserie de ma vie (donc bonjour pour utiliser la douille correctement) et ma galère à trouver la bonne douille, sans parler de ma pâte soit trop dure, soit trop molle, pfiou! Oui, parce que comme je suis une grosse feignasse impatiente, j'ai voulu me la jouer "un savon fouetté ? Naaaaon, je vais te faire une trace bien épaisse moi, et tu vas voir, ça va se décorer tout seul ces petites choses!"

    Je vous laisse admirer le résultat....

              

     

     

              


    Si toi aussi tu as déjà eu de gros ratages savonesques, n'hésites pas à commenter et à partager quelques photos sur le groupe facebook du blog!

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  •  
    Aujourd'hui je vous présente mon premier essai de recyclage de chutes de savon! Parce que quand on commence à savonner régulièrement, et qu'on aime bien présenter aux gens des savons coupés bien droit... Et bien on se retrouve avec une boite entière de chutes de savon! 
     
    Et quel meilleur moyen pour les recycler que de les incorporer dans un nouveau savon? 
    Qu'à cela ne tienne, faisons le test!
     

    La recette:

    Bon, c'est toujours ma recette fétiche que j'aime d'amour (on ne se refait pas!)

     Pazapas:

    1) Couper ses chutes de savon et les réduire en petits copeaux. Pour la quantité, j'avoue que j'ai fait à l'oeil.

    2) Réaliser sa recette de manière habituelle et préparer le colorant jaune en le diluant dans un peu d'huile végétale.

    3) Une fois que la trace est apparue et les ajouts effectués, verser une petite partie de la pâte dans un récipient et verser le mica jaune. Mélanger.

    4) Mettre les copeaux dans la pâte à savon non colorée restante et mélanger.

    5) Couler d'abord dans le moule la pâte à savon non colorée avec les copeaux puis la pâte jaune délicatement par dessus. J'ai fais un léger marbrage avec du charbon végétal qu'il me restait d'une recette précédente.

    6) Laisser reposer 24h puis démouler.

     

    Tadaaaaa!

              

               

              

     

    Merci de votre lecture, j'espère que cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit mot en commentaire,

    à envoyer vos réalisations à rythme-indigo@hotmail.fr ou à les publier sur la page facebook du blog!

    Partager via Gmail Pin It

    1 commentaire
  • Coucou!
    Alors tout d'abord, un graaaand merci pour vos participations, le blog n'étant pas très connu, je ne m'attendais pas à en avoir autant! J'espère que ce concours aura été l'occasion pour vous de (re)découvrir et de parcourir mon blog, et que celui ci vous a intéressé!
     
    Bon, t'es sympa Fred, mais qui qui a gagné alors ?

    Sans plus attendre, je vous dévoile le nom des deux gagnantes (tirées au sort par mon chéri, je décline toute responsabilité, cr cr cr !) :

    Félicitations à toutes les deux !

    Après avoir réalisé une danse de la joie en bikini et en babouches, comment que je le récupère mon super lot?

    Après la publication de cet article, je vous envoie un mail à l'adresse que vous m'avez communiquée dans le questionnaire afin que vous me fassiez parvenir vos adresses postales par retour de mail. :)

    Voilà, ce concours est définitivement terminé snif,  j'espère de tout coeur que ces savons vous plairont car si j'ai grand grand plaisir à les réaliser, j'en ai encore plus à vous les offrir. 

    D'ailleurs, n'hésitez pas à me faire un retour sur leur non utilisation, cela m'intéresse beaucoup de savoir ce qui vous a plu ou déplu !

    A bientôt dans un prochain article!

    Partager via Gmail Pin It

    1 commentaire
  • Après un article sur la saponification à froid, je te présente aujourd'hui (avec un plaisir non dissimulé) le super livre "Je crée mes savons au naturel", de Leanne et Sylvain Chevallier sur l'art de la savonnerie à froid.
     
     
    Parce qu'en fait, c'est pas si compliqué que ça de faire ses savons! Et ce livre, et bien il t'explique vachement bien comment faire des savons de chez toi et en toute sécurité!
     

    Présentation des auteurs :

    "Installés avec leurs trois enfants dans le Béarn, Leanne et Sylvain Chevallier sont les pionniers de la savonnerie à froid en France. Depuis 2001, l'entreprise familiale aromaNature fabrique une gamme exclusive de savons naturels. Elle a été la première à proposer des stages de fabrication, aujourd'hui agréés."

     

    Présentation du livre : 

     

    Le sommaire:

    Très pratique, il se compose de cinq parties détaillées en différentes sous parties :

    - Le savon

    - Les ingrédients

    - Fabrication de savon à froid

    - Les recettes

    - Annexes

    1) Le savon

    Dans cette partie, on t'explique un peu ce qu'est le savon : comment fonctionne la saponification, quelle est son histoire (au savon, pas à la saponification), quels sont les différents procédés de fabrication et tu as même une petite liste pour t'aider à comprendre les étiquettes (la liste INCI) sur tes savons. Enfin, cette partie se termine sur la présentation des avantages du savon à froid.

    2) Les ingrédients

    Maintenant, on te présente les différents ingrédients nécessaires à la fabrication d'un savon : la soude caustique, les huiles et beurres végétaux ainsi que leurs différentes propriétés et leur dosage recommandé, les graisses animales que l'on peut employer (ou pas, si comme moi t'aime pas ça). On t'explique aussi comment parfumer tes savons naturellement avec des huiles essentielles et tu as même en bonus un tableau récapitulatif.

    Cette partie traite ensuite des différents colorants (naturels évidemment) que tu peux utiliser et termine par les ajouts possibles pour modifier la texture de son savon (gommages ou effet visuel). Enfin, un dernier paragraphe présente d'autres ajouts inclassables  tels l'aloe vera, le miel ou encore le lait. 

    3) Fabrication de savon à froid

    On entre ici dans le vif du sujet, à savoir : quelle est la méthode et le matériel à avoir pour fabriquer ses propres savons? Cette partie commence par un paragraphe développant les précautions d'emploi et énonce quelques règles de sécurité, puis dresse une liste du matériel de base à posséder. Un pazapas t'explique ensuite étape par étape comment fabriquer ton savon et pour finir, comment le découper puis le stocker

    Une dernière partie te permet de formuler ta propre recette puis te présente les différents problèmes (et leurs solutions) que tu vas surement rencontrer lors de la fabrication.

    4) Les recettes

    Avec pas moins de trente recettes, tu as de quoi t'occuper et il y en a pour tous les goûts! De la recette de savon basique à la barre de shampoing en passant par le savon du jardinier et celui des enfants  Il me semble qu'elles sont classées par ordre de difficulté ainsi que par le nombre d'ingrédients qui les compose. Courtes, chaque recette tient sur une page double : d'un côté une photographie du savon, de l'autre la recette point par point pour le réaliser. 

    5) Annexes

    Cette partie regroupe un glossaire, un carnet d'adresse (internet) pour te fournir en matières premières. Il y a aussi un paragraphe consacré à d'autres ressources (livre et internet) et le livre se termine par un index alphabétique des recettes et par un index général.

    Mon avis : ce livre est pour moi un incontournable : tout d'abord son petit prix (14€) le rend très attractif. Ensuite, pour les novices tout y est très bien expliqué, et les non novices découvriront surement quelques astuces ou recettes à tester. De plus ce livre encourage une fabrication de savon vraiment naturelle, tant du point de vue de la composition que des parfums ou de la coloration.

    • J'ai aimé

    - le prix

    - la construction du livre et ses parties et sous parties très claires

    - le ration texte-image équilibré

    - le côté écolo et éco-conçu de l'ouvrage

    - un livre qui s'adresse aux débutants comme aux initiés 

    •  Je regrette: 

    - le côté très "rustique" des savons : les marbrages sont très peu évoqués.

    - utilisation de la soude en perle et non pas de la lessive de soude : si on utilise cette dernière, il faut tout recalculer (bon par sécurité il faut tout de même recalculer les proportions des recettes donnée, on n'est pas à l'abri d'une coquille dans le livre. But still.)

    Alors, à lire ou pas ?

    Bref, c'est un livre petit mais très complet qui s'inscrit dans une démarche écologique dans laquelle chacun peut piocher ce qui lui convient, et si je ne devais en posséder qu'un seul, je choisirai celui ci sans hésiter!

     

    Pour aller plus loin :

    Merci de votre lecture, j'espère que cette présentation vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire ! N'hésitez pas également à partager des photos de vos créations à  rythme-indigo@hotmail.fr ou sur le groupe facebook du blog! 

    A bientôt dans un prochain article!

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique