• Fred fait des savons #03 : Savon Citron Menthe

     
     
    Hier, j'ai aidé une amie à faire son premier savon. On a donc parlé tout l'après midi et j'ai partagé avec grand plaisir mes connaissances. Et dans mon blabla, je lui ai dit "attention à bien te relire lorsque tu recopies une recette, et à toujours la vérifier avant de faire ton savon pour éviter les erreurs de calcul."

    Et bien, comme quoi les savons les plus ratés ne sont pas forcément les plus moches, j'ai réalisé après son départ un savon d'après ma recette fétiche. J'ai pour habitude de la recopier à chaque savon que je fais de manière à créer une sorte de carte d'identité du savon en cure, afin de savoir exactement ce qu'il contient, car si la recette de base est toujours la même, les ajouts quant à eux, changent d'un savon à l'autre. 

    Afin d'éviter de réécrire la recette tout de suite, je prends la feuille d'identité d'un savon en cure et je fais mon premier savon : 20% Coco, 40% Olive, 25% Palme et 15% Tournesol. Je le trouvais un peu moins volumineux que d'habitude, je vérifie : tout va bien, j'ai mis les bonnes proportions. J'enchaîne donc sur un deuxième batch. Et là, je m'aperçois que j'ai la même quantité d'huile (105g) pour 25% et 15%. Vite vite, je cours vérifier avec la recette écrite sur une autre feuille d'identité.

    Le verdict est sans appel, si j'ai bien recopié les pourcentages, j'ai louché sur leur correspondance : il me manque 70g d'huile de palme dans ma recette. Pas glop.

     Bon, je me console d'ici la fin de la cure en me disant que j'ai fais une réduction de soude et un surgraissage à la trace. Réponse d'ici quatre semaines!

     

    Comme quoi, les choses ne sont pas ce qu'elles semblent être et un savon râté n'est pas forcément la plus hideux! 

    Edit : finalement plus de peur que de mal, après test ph, légèrement plus élevé que d'habitude mais rien de bien méchant car situé entre 8 et 10. Le savon est donc parfaitement utilisable!

    Merci de votre lecture, j'espère que cet article vous a plu.

    Et si toi aussi tu as des savons jolis mais râtés ou vraiment super moches, n'hésite pas à m'envoyer tes réalisations à rythme-indigo@hotmail.fr ou à les publier sur la page facebook du blog!

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :